Terrender est un jeu flash en ligne qui se joue directement sur votre navigateur et ne nécessite aucun téléchargement. Ce jeu proposera aux joueurs d’y incarner plusieurs personnages dans un monde qui sera totalement vierge au début.
Le monde sera persistant. La végétation poussa en temps réel. Un épis de blé mettra 24 heures avant d’être mur tandis qu’un arbre mettra 5 jours avant d’atteindre sa taille maximale. La végétation et les minéraux attireront des créatures.
Pour le reste, le jeu ressemblera à un jeu de rôle. Vous y créerez un ou plusieurs personnages qui augmenteront leurs caractéristiques et leurs compétences en fonction de vos actions. Comme il n’y aura rien dans ce monde, l’artisanat sera essentielle pour équiper son personnage. Il devra planter des ressources, récolter la matière brut, la transformer, puis concevoir des produits manufacturés. Même si le jeu proposera des aspects heroïc-fantasy (magie, monstres fantastiques…), les références resteront classiques et réalistes. (Un personnage de base sans arme ni protection qui attaqué par un loup est sur d’y rester)

Un jeu asynchrone
Le jeu sera en flash 11 avec un serveur amfphp. Il se jouera sur votre navigateur et ne nécessitera aucune installation. Le jeu sera asynchrone comme beaucoup de jeux de stratégie sur Internet. Les joueurs ne joueront pas en même temps. Il joueront indépendamment et pourront interagir avec les avatars des autres joueurs qui ne seront pas forcément connectés. Dans ce jeu, quand vous vous déconnecterez, votre personnage restera dans le monde et pourra recevoir des propositions de commerce ou se faire attaquer par d’autres joueurs.

Un casual game
Dans ce jeu, votre personnage sera limité dans ses actions. Il se fatiguera et pourra manger, boire et  dormir pour récupérer. Il ne pourra pas manger, boire et dormir indéfiniment. Au bout d’un moment, le joueur sera obligé d’attendre le lendemain pour que son personnage récupère. De même, un fermier devra attendre 24 heures avant que son blé soit prêt à être moissonné.

Le jeu de rôle
Ce jeu propose :
- 7 races jouables
- 12 caractéristiques, 37 compétences et 19 maîtrises
- 5 époques allant de la sagaie à l’arquebuse
- 95 équipements à fabriquer
- 53 ressources à ramasser ou à transformer.
- 31 adversaires différents
- 67 quêtes

Quelques aspects inédits
- Il sera possible d’attaquer ou d’échanger directement entre ses personnages de son propre compte. Chaque joueur pourra créer jusqu’à 80 personnages et ainsi gérer tout un village en affectant chaque personnage à une tâche quotidienne.
- Les joueurs auront accès au génie génétique qui permettra de modifier physiquement son personnage dans le jeu et de mixer les attributs de chaque race. L’apparence physique influence les caractéristiques.
- Tous les personnages seront ambidextres et pourront porter n’importe quelle combinaison d’arme et d’outils dans chacune de ses mains.
- Le monde est extrêmement vaste : 1200km². Il se génère automatiquement au fur et à mesure qu’on l’explore. Cela prendrait 4 heures réelles pour faire le tour du monde à pied et au moins 6 mois pour en explorer toutes les terres.